Tiers payant Viamedis

Tiers payant Viamedis

Quand vient le moment de consulter un médecin ou acheter des médicaments, toutes personnes bénéficiant du tiers payant n’auront pas à avancer les frais nécessaires à cet effet. Il s’agit d’un dispositif s’occupant des dépenses santé d’un patient que la Sécurité Sociale ou un organisme de complémentaire santé prend en charge.

Il existe plusieurs organismes intervenant entre l’assuré, le professionnel de Santé et les organismes maladies complémentaires et Viamedis en fait partie.

Tarif Mutuelle

Qu'est ce que Viademis et quels avantages ?

Viamedis est un organisme s’occupant de la gestion du Tiers Payant. Il intervient durant toute la procédure de tiers payant, depuis la signature de la convention jusqu’au remboursement. En effet, le tiers payant est un garant de la rapidité et de la sécurité du paiement des frais médicaux. C’est entre le professionnel de la santé, la sécurité sociale et la mutuelle santé que tout se joue, car l’acte médical est télétransmis entre eux. 2 modes de tiers payant se présentent dont le tiers payant intégral et le tiers payant partiel.

Le bénéficiaire d’un tiers payant intégral n’aura à débourser quoi que ce soit lors d’une consultation ou d’un achat de médicaments. Ce n’est pas le cas pour le tiers payant partiel, car comme son nom l’indique, il ne prend en charge que certaines prestations de santé. Le patient doit alors régler le ticket modérateur, car c’est le professionnel de la santé que l’Assurance Maladie va rembourser directement.

Qu’en est-il de la télétransmission Viamedis ?

La télétransmission désigne le système informatique reliant patient, Sécurité sociale et organisme complémentaire via le dispositif NOEMIE. Grâce à elle, l’individu n’aura plus besoin de passer par des formalités administratives trop complexes et peut percevoir les remboursements plus rapidement. La Sécurité sociale va alors transmettre les informations concernant les prestations à Identités Mutuelle par télétransmission. Les échanges ont généralement lieu entre le professionnel de santé et la caisse d’assurance maladie, entre le professionnel de santé et la mutuelle ou entre la caisse d’assurance maladie et la mutuelle.

Qui peut bénéficier du tiers payant ?

Le tiers payant peut être obligatoire ou facultatif. Il est facultatif lorsque certains cas se présentent : difficultés financières poussant le patient à consulter un médecin traitant, prescription d’examens et soins par les cabinets de radiologie ou d’analyses médicales, prescription de médicaments remboursés par la Sécurité sociale par un pharmacien.

En outre, le tiers payant s’applique de manière automatique si le patient bénéficie d’une Couverture Médicale Universelle Complémentaire, d’une Aide médicale de l’Etat ou encore d’une Aide au paiement d’une Complémentaire Santé. Il est également obligatoire pour les patients souffrant d’une affection de longue durée, ceux qui font l’objet d’une hospitalisation dans un établissement conventionné par la Sécurité sociale, les cas d’une maladie liée à son milieu professionnel comme l’accident de travail, ainsi que les bénéficiaires d’une assurance maternité. Il s’applique également de droit pour les mineurs de plus de 15 ans qui consultent un professionnel de santé pour une raison contraceptive.

L’obtention de l’avance de frais par le tiers payant se fera sous présentation d’une carte vitale. Au cas où le patient n’en dispose pas, il peut se servir d’une attestation d’ouverture des droits à la Sécurité sociale. Le patient peut alors compléter son tiers payant par celui de la mutuelle si celui-ci n’est pas intégral. Cela se fera sous la présentation d’une carte d’assurance santé complémentaire valide. C’est le document qui atteste les garanties ouvrant le droit au tiers payant. Les personnes pouvant en bénéficier y sont également mentionnées.

Pourquoi choisir le tiers payant Viamedis ?

En dix ans, Viamedis s’est qualifié parmi les acteurs les plus importants du tiers payant. Les chiffres ont montré que cet organisme prend en charge environ 10 millions d’assurés. En collaboration avec plusieurs partenaires santé à savoir Mutuelle Bleue, Santiane, Prévadis ainsi que Malakoff-Médéric… ce groupe assure la gestion de toutes les tâches en rapport avec le tiers payant.

Ci après une liste des principales compagnies partenaires du réseau Viamedis Santé :

  • Prévadies
  • Mutuelle Bleue
  • Oréade mutuelle
  • Omni-rép
  • Néoliane
  • Santiane
  • Novalis
  • Verspieren
  • Avenir santé
  • Ipsec
  • April mutuelle santé
  • Gras savoye
  • Assinco
  • Cipres mutuelle
  • G2S
  • Malakoff-Médéric

Pour ce faire, il fait intervenir un seul et unique interlocuteur. Le paiement restera groupé, peu importe l’organisme complémentaire auquel le patient est inscrit. Viamedis dispose également d’une plateforme lui permettant de rester à l’écoute de ses partenaires. Pour ce qui est des demandes de remboursement, elles sont visibles gratuitement sur viamedis.net. Viamedis met également en place une politique non restrictive et apporte une aide considérable à ses collaborateurs pour une meilleure gestion des factures qui représentent des anomalies.

En ce qui concerne le paiement, il se fera directement par virement sur le compte bancaire ou postal de l’établissement ou du Professionnel de Santé. Cette méthode permet de garantir sa sécurité. Un virement groupé se fera également par lot de factures. Le Professionnel de Santé recevra par la suite le décompte correspondant. Pour ce qui est du délai maximum de paiement, il est de 10 jours. S’il se fera en télétransmission, le délai maximum est de 4 jours.

Quels sont les actes remboursés par le tiers payant Viamedis ?

Viamedis prend en charge les soins courants comme les blessures, les rhumes, grippes, etc. Ces soins ne sont pris en charge par la Sécurité sociale qu’en partie et le patient doit souscrire à une mutuelle pour bénéficier d’un remboursement complet. C’est là qu’intervient Viamedis. Cet organisme prend également en charge les frais nécessaires chez l’opticien pour des lunettes et les prothèses auditives et dentiste. Le tiers payant couvre également les frais en pharmacie, en radiologie et imagerie ou en laboratoire et à l’hôpital, centres médicaux et auxiliaires médicaux.

Comment rejoindre Viamedis ?

Viamedis a mis en place un centre d’appels joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous pouvez également passer sur son site internet viamedis.net ou appeler directement le 0 825 076 076. Sinon, vous pouvez aussi envoyer un courrier à l’adresse VIAMEDIS 1-11 rue Brillat-Savarin CS11443 75634 Paris Cedex 13. Pour tous ceux qui sont référencés chez ViamedisSanté, les services que l’organisme propose sont entièrement gratuits. Il faut toutefois préciser que les modifications sur le dossier de prise en charge ne sont pas autorisées. Vous pouvez toutefois demander l’annulation du dossier non facturé en cas de besoin. Quant à la carte de tiers payant Viamedis, elle est facilement reconnaissable grâce à son logo et elle est reconnue par les professionnels de santé.

Articles sur le même thème

Rappel Immédiat
Fermeture Veuillez saisir vos informations pour accéder à vos devis
Votre demande à été enregistrée avec succès ! Vous recevez votre devis personnalisé dans quelques instants par mail, ainsi, vous serez mis en relation avec l'un de nos partenaires qualifiés pour le produit ciblé

Date Naissance

Comparateur des Assurances Evaluation 9.1 sur 10 / note basée sur 13 avis