Quelle mutuelle pour les militaires ?

Mutuelle Militaire CNMSS

La garantie de la sécurité sociale militaire est gérée par la CNMSS ou Caisse Nationale Militaire de la Sécurité sociale. Certes, les militaires ont aussi cette prérogative d’être assurés et couverts par une mutuelle santé.

Ce régime spécial leur donne le droit de profiter, grâce aux articles L. 713-1 et L. 713-3 du Code de la Sécurité Sociale, de prestations dans le cas d'une maladie ou de maternité. Si vous êtes militaire ou si vous voulez en savoir plus, n’hésitez surtout à en savoir plus et suivre nos explications à ce sujet !

Devis Militaire

Quelle_couverture_sociale_pour_le_militaire_?

En premier lieu, la mutuelle santé ou l'Assurance Maladie de doivent avant tout assurer la sécurité des militaires. Cela, non en fonction du grade, mais en fonction du statut en tant que militaire. Par conséquent, un militaire en fonction et un militaire retraité ont les mêmes droits de profiter de ces services.

Toutefois, il est aussi possible pour les ayant-droits, c’est-à-dire le conjoint et les enfants. Sauf s’ils sont déjà bénéficiaires des prestations d’une autre mutuelle. Cependant, les militaires, n’étant plus au service de l’Etat perd ces prorogatives sauf pour cas d’invalidité.

Est-il obligatoire pour les militaires de souscrire une mutuelle ?

La loi ANI s’impose aux secteurs privés. Cela veut dire que les militaires ne sont ni contraints, ni obligés d’avoir une mutuelle santé, ce qui n’est pas le cas des entreprises dans le secteur privé. Bien que le frais et les coûts relevant du domaine de la santé soient élevés, il est préférable de souscrire une mutuelle de santé. Même si ce n’est que pour bénéficier des frais remboursées ou payés à moitié, la souscription à la mutuelle est donc une question de choix. Ainsi, les militaires ont le choix de bénéficier ou pas de cette aide financière.

La CNMSS ou Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale

Si en France, 90% de la population sont assurés par un régime général de l’assurance maladie, les militaires ne sont pas moins à être assurés. Actuellement, la CNMSS gère l’assurance d’un bon nombre de militaires, dont, 45% en fonction, 21% de militaire retraité et 34% d’ayant droit ou famille et conjoint de militaire.

Bénéficier des services de la CNMSS permet de profiter de certains remboursements pour les actes médicaux. En tant que couverture, la mutuelle a donc l’obligation d’assurer une partie ou la totalité, selon les termes du contrat, des frais médicaux des adhérents. Cependant, les militaires et les ayant-droits bénéficiant de ces services ont un médecin militaire inscrit sur leur dossier médical, qui empêche aux bénéficiaires de commettre des actes non souscrits par le médecin militaire ou de profiter abusivement de la couverture sociale.

Ainsi, que ce soit pour les assurés du régime général de la sécurité Sociale ou pour les assurés du régime spéciale, les procédures et les conditions restent les mêmes. La CNMSS est implantée dans divers villes du continent européen comme Bordeaux, Brest, Lyon, Metz, Paris, Toulon et Donaueschingen.

La CNMSS œuvre pour la protection de la santé des militaires ainsi que leurs ayant-droit. Elle travaille pour garantir le développement des sensibilisations en faveur des ressortissants ainsi que le développement des actions sociales et sanitaires, à savoir l’assurance en faveur de militaires et leurs ayant-droits respectifs.

Qu’en est-il du conjoint militaire ?

Comme il était précédemment dit, le régime spécial CNMSS dispose des mêmes conditions que le régime général de Sécurité Sociale, par conséquent, le conjoint ainsi que les enfants ont aussi le droit de bénéficier de la couverture sociale octroyée au militaire à titre d’ayant-droit. Cependant, il arrive que le conjoint soit salarié dans le secteur privé. Il est donc logiquement couvert par une assurance. Dans ce cas, c’est à la personne concernée de choisir laquelle des deux assurances lui convient le mieux.

Les cas divers concernant les mutuelles santé militaires

Il existe plusieurs cas particuliers de la mutuelle militaire. Premièrement, il y a le cas d’un réserviste. Un réserviste a la possibilité de faire un choix entre deux options au moment où il est engagé : soit il garde son actuelle régime de couverture sociale, soit il souscrit une mutuelle spéciale pour les militaires.

Deuxièmement, on a le cas des anciens militaires, qui peuvent aussi choisir entre rester sous l’assurance militaire ou choisir une nouvelle mutuelle individuelle classique. Troisièmement, pour le cas des étudiants militaires ou élèves-officier, qui ne sont pas obligés de souscrire la Sécurité Sociale Etudiante parce qu’ils peuvent soit profiter de l’assurance de leurs parents ou bénéficier des services d’une mutuelle santé individuelle.

Comment trouver une mutuelle santé militaire ?

Le choix revient au militaire concernant la mutuelle ou l’assurance à laquelle il va adhérer étant donné que plusieurs paramètres sont à méditer. Certes, il existe un bon nombre de mutuelles santés spécialisées, mais le militaire se doit tenir en compte ses attentes, ses besoins et surtout son budget. Particulièrement, France possède des mutuelles santés, qui se différencient les uns des autres comme UNEO Mutuelle, Mutuelle Civile, Harmonie Fonction Publique…

Vous voulez savoir comment choisir une mutuelle ? Vous voulez trouvez la bonne ? La recherche peut se montrer complexe à cause du fait qu’il n’y a pas qu’une demi-dizaine d’assurance spécialisée dans le pays. Par conséquent, tâchez de prendre contact avec des agents d’assurances. Seules les personnes spécialisées de ce genre, pourront vous donner des détails et faire des propositions conformément à votre budget et votre demande. Il est aussi possible de faire appel à un courtier en ligne pour faire la comparaison. Ainsi le jugement vous revient.

L’objectif est de faire en sorte que la mutuelle soit adéquate avec votre profil, statut et surtout votre budget. Pour être mieux satisfait, assurez-vous également de bien faire votre choix entre les assurances classique, les mutuelles réservés aux entreprises, celles qui sont spécialement faites pour les militaires (des complémentaires santé conventionnées pour les militaires) dont la liste est disponible sur le site de la CNMSS, avec des couvertures familiales et des mutuelles seniors. Cela afin d’éviter les mauvaises surprises.

Souscrire une mutuelle militaire spécialisée

Il existe bel et bien des mutuelles à fonctionnement spécialisées en ce qu’il s’agit de l’assurance des militaires. La CNMSS donne par exemple de référence dont : la mutuelle UNEO (grand spécialiste du marché avec 90% des assurés militaires), INTERIALE, la MCDef ou Mutuelle Civile de la Défense, HFP ou Harmonie Fonction Publique et l’AGPM Assurances.

Ils proposent 3 types de couverture :

  • une couverture de base, le moins cher
  • une assurance médiane, au frai intermédiaire
  • Niveaux de couvertures renforcés à prix élevés
  • la garantie inaptitude à servir ou IAS

Les engagements de la CNMSS pour ces références :

  • Respecter les critères de sélection pendant 7 années
  • Minoriser la cotisation que les assurés paient
  • La mise en place des conditions d’adhésion pour les assurés comme l’absence de questionnaire santé, l’absence de majoration, l’égalité du prix malgré le solde
  • Le respect des critères du contrat responsable
  • Le maintien du panier d'offres pendant toute la durée du référencement
  • La maîtrise des évolutions tarifaires
  • Garantir la couverture des assurés même s’ils partent à la retraite
  • Couvrir les militaires ainsi que leurs familles
  • Proposition d'une couverture de prévoyance (sevrage tabagique et vaccins non remboursés)

Pour pouvoir adhérer à une couverture spécialisée de ce genre, il faut juste se rendre sur leurs sites ou sur le site de la CNMSS.

Une mutuelle classique pour les militaires

Le choix d’une mutuelle classique comme celui d’une mutuelle spécialisée revient avant tout au militaire en question. Pour une mutuelle classique, il est facile d’en trouver sur Internet, mais pour éviter les incidents, le mieux, serait de passer par des agents et des courtiers afin de sélectionner le meilleur des mutuelles et décrocher le contrat qui vous conviendra.

Le tarif de la mutuelle militaire

Naturellement, la garantie choisie joue un rôle important dans les coûts de l’assurance. Si le militaire choisit une garantie de base, le tarif sera moins élevé. Mais s’il opte pour une garantie importante, le tarif augmentera en fonction de cette importance.

Besoin de changer de mutuelle ? Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

Il arrive souvent que l’assuré ne soit pas satisfait des services. Cependant, la décision de changer de mutuelle peut aussi être le fruit des frais trop onéreux que l’adhésion implique.

Il existe beaucoup de mutuelles sur le marché, alors pourquoi ne pas les comparer ? L’équilibre entre les garanties et le tarif est indispensable, ainsi, si vous trouvez que vous payez beaucoup trop par rapport à votre garantie, choisissez une autre mutuelle.

Comment changer de mutuelle santé militaire ?

Le changement de mutuelle peut se faire à l’anniversaire du contrat, c’est-à-dire au moment où le contrat date d’une année. Toutefois, il est dans votre devoir d’envoyer le courrier recommandé de résiliation au moins quelques mois avant la date d’expiration du contrat.

D’autres situations peuvent aussi contribuer ou être facteur de l’annulation du contrat, comme le mariage de l’assuré, son divorce, le changement d’activité professionnelle, naissance, le changement de domicile, la retraite, le chômage, … Dès que votre contrat avec la précédente mutuelle n’est plus en vigueur, vous pouvez élaborer un nouveau contrat avec une autre assurance en fournissant avant tout une carte virale et les autres documents et justifications que cette mutuelle exigera.

Sans oublier que la santé passe avant tout, le choix d’une mutuelle est une étape délicate et fortement conseillée pour vous couvrir en cas d’accident, hospitalisation, ou acte médicale. En plus les frais médicaux augmentent de jours en jours. Pour vous, militaires, choisissez de garantir votre bien être ainsi que celui de votre famille. Certes, vous avez la possibilité d’effectuer une veille et une comparaison des mutuelles militaires en ligne, simplement nous vous invitons à retenir que vous pouvez compter sur l’aide la CNMSS pour vous couvrir.

Articles sur le même thème

Rappel Immédiat
Fermeture Veuillez saisir vos informations pour accéder à vos devis
Votre demande à été enregistrée avec succès ! Vous recevez votre devis personnalisé dans quelques instants par mail, ainsi, vous serez mis en relation avec l'un de nos partenaires qualifiés pour le produit ciblé

Date Naissance

Comparateur des Assurances Evaluation 9.1 sur 10 / note basée sur 13 avis