Ameli.fr : votre assurance maladie en ligne

Ameli

Comment fonctionne votre compte Ameli ?

L’assurance maladie fait partie des 4 branches de la sécurité sociale. Elle permet de couvrir les dépenses d’hospitalisation, les achats de médicament ou encore de consultation médicale.

Un système bien rodé, l’assurance maladie couvre les frais de santé et contribue à un remboursement partiel ou total des dépenses via une mutuelle santé. Et pour se conformer à ce système, il est possible de le faire en ligne grâce à ameli.fr.

Véritable portail officiel de l’assurance maladie en France, ameli.fr est pratique et accessible sur un PC bureau, Smartphone ou tablette.

Qui est Ameli.fr ?

Plateforme en ligne dédiée à la gestion de son assurance maladie, ameli.fr permet d’interagir en temps réel pour suivre les remboursements et les frais de santé. Elle agit en tant que facilitateur des démarches pour les individus souscrits à une CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

À partir d’un compte en ligne sur ameli.fr, l’incorporé peut suivre, gérer et obtenir toutes les informations concernant son assurance maladie. Il est également possible via le site d’effectuer des comparaisons de coûts sur les offres de mutuelles ou de rechercher un professionnel santé correspondant à son budget de couverture santé.

Qu'est ce que la CPAM ?

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie est un organisme régi par le régime de la sécurité sociale. Elle agit dans le droit privé, mais avec des tâches pour satisfaire le service public dans un territoire défini. La CPAM est donc une prestation accessible à tous et elle a pour fonction d’être un médiateur entre l’assuré et son assurance maladie ou mutuelle santé.

Ainsi, les missions de la CPAM vous permettent :

  • d’incorporer les individus dans le système de l’assurance maladie
  • de gérer les droits des assurés sur leurs assurances
  • d’assurer le suivi administratif et le traitement des feuilles de soins des affiliés
  • de rembourser les frais et dépenses médicaux de l’assuré

Il est donc indispensable pour l’assuré d’avoir une vision générale sur les procédures administratives de son dossier d’assurance, mais également sur les états de paiement des remboursements à acquérir.

Les suivis sont donc faisables par l’affilié via un compte ameli et ils y peuvent également contacter leurs CPAM par un espace personnel en ligne.

Comment créer et qu'est ce qu'on peut faire sur un Compte Ameli ?

Grâce à l’évolution technologique, il n’est plus nécessaire de se déplacer dans les bureaux des administrateurs ou gestionnaires de compte de l’assurance maladie. Actuellement, toutes les activités du système d’assurance peuvent être faites à distance via un compte Ameli qui peut être créé sur le site Ameli.fr.

Pour créer le compte Ameli, il faut :

  • - le nom du titulaire du compte
  • - le numéro de sécurité sociale
  • - la date de naissance
  • - le code postal du titulaire afin d’identifier la caisse avec laquelle il traitera
  • - un RIB pour procéder au futur remboursement

Le compte Ameli sera un portail pour l’utilisateur sur toutes les données et informations le concernant sur ses dossiers médicaux comme :

  • les renseignements sur tous les droits que peuvent jouir les bénéficiaires de l’assurance maladie
  • le suivi documentaire dans le processus administratif de l’assurance (feuille de soins, évolution de la situation en cas de perte de sa carte vitale, etc.)
  • les états et le suivi en temps réel de la situation des remboursements des frais médicaux engagés et des indemnités perçues
  • le carnet de santé électronique ou DMP (Dossier Médical Partagé) qui est accessible à tout moment en ligne sur un autre site dédié
  • la demande d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie Ameli
  • les formulaires pour la déclaration de perte ou vol de sa carte vitale
  • les formulaires pour une demande couverture maladie universelle complémentaire ou d’Aide à la complémentaire santé
  • une bibliothèque de formulaire et attestation administrative téléchargeable via le compte
  • le budget disponible pour la couverture santé et un répertoire de professionnel santé capable de prendre en charge les projets de soins ou consultations

Pratique et accessible sur toutes les plateformes, le compte Ameli accompagne son titulaire pour faciliter et simplifier les démarches à entreprendre avec toutes les parties prenantes de son assurance maladie. A rajouter à cela, le compte permet de garder les dossiers de l’assuré à jour.

En cas de blocage sur son compte Ameli comme un mot de passe oublié, le souci peut être résolu en suivant l’aide dans « Code oublié » ou en contactant son CPAM par téléphone.

Comment avoir ses droits sur son Assurance Maladie ?

L’assurance maladie est accessible pour tous, que l’individu soit particulier ou professionnel. Toutefois, ce droit de jouissance à une couverture santé est conditionné par la carte vitale. Elle est nécessaire pour entamer chaque démarche dans le processus de remboursement ou de justification des droits à obtenir des soins et consultations auprès des professionnels de santé.

La carte vitale est une carte personnelle, confidentielle et valable dans toute la France. D’une manière générale, elle permet au titulaire de s’identifier auprès des services d’assurance maladie et d’avoir une exonération partielle sur des frais médicaux, de soins, d’hospitalisation et d’achat de médicament.

Quels sont les garanties de la carte vitale ?

La carte vitale est une pièce qui permet d’attester ses droits au niveau des professionnels de santé (dentiste, opticien, médecin traitant, etc.) et une assurance de remboursement des frais médicaux engagés. Elle est conçue électroniquement avec une puce. Elle contient toutes les informations et données administratives du titulaire ou bénéficiaire sur son assurance maladie.

Cette carte est donc un identifiant officiel dans le système car elle informe sur :

  • les ayants-droits : le ou les titulaires bénéficiant de l’assurance maladie comme les membres de la famille
  • le numéro social : l’immatriculation pour le référencement du bénéficiaire de l’assurance
  • le régime qui régit l’assurance maladie : les droits et lois applicables sur l’assurance souscrit
  • l’organisme d’affiliation du titulaire : l’entité qui couvrira les frais de remboursement
  • la valeur du ticket modérateur : en pourcentage, elle correspond au coût que l’assuré doit payer et qui ne sera pas remboursé

La carte vitale peut être acquit gratuitement et elle permettra d’accélérer les procédures pour être remboursé rapidement en substituant certains documents comme la feuille soin.

Quels sont les services obtenus à partir d'une carte vitale ?

Une clé de voûte pour garantir les conditions et droits de l’assuré dans le système d’assurance maladie. Un service est fourni sur le site d’assurance en maladie en ligne Ameli.fr pour tous événements qui concerne la carte vitale.

En effet, le compte Ameli sur le site Ameli.fr sera un portail par lequel l’assuré peut :

  • commander une première Carte Vitale : de nationalité française, la carte est acquise automatiquement dès l’âge de 16 ans.
  • gérer l’affiliation des membres de sa famille à la carte vitale : les enfants et jeunes moins de 16 ans sont pris en charge par la souscription de leurs parents
  • récupérer la carte Vitale en cas de perte ou vol : les démarches et les accompagnements nécessaires à entreprendre seront fournis par le site et accessible par le compte pour résoudre le désagrément

Toute activité de la carte vitale pourra donc être gérée via le compte ameli, avec une assurance de transparence et de praticité.

Qu'est ce qu'on peut contrôler sur son compte Ameli ?

L’assurance maladie est un flux de transaction pécuniaire que cela soit par l’individu couvert ou par l’organisme de couverture santé. Cette transaction se traduit par le paiement des frais, des remboursements et des indemnités. Et le suivi en temps réel du paiement et remboursement des frais engagés peut se faire via un compte ameli.fr.

Néanmoins, une feuille de soins est indispensable pour justifier les dépenses. C’est le document papier ou électronique qui va justifier la véracité des soins effectués, mais aussi du montant à débourser par l’individu puis à rembourser par l’organisme d’assurance maladie.

Comment suivre les remboursements et les relevés de paiement sur ameli.fr ?

Globalement, le système d'assurance maladie s'explique par un remboursement des frais décaissés ou versement des indemnités de l'assuré suite à un souci de santé comme une simple maladie entrainant une consultation auprès des professionnels de santé, une hospitalisation ou un accident de travail. L'assurance couvrira donc une partie des dépenses et le remboursement se fera dans le temps selon le cas.

Plusieurs situations peuvent donc se présenter comme :

  • le remboursement des frais médicaux : ce sont les consultations médicales, achats de médicaments, frais d'hospitalisation, etc. Cela se fait sous une semaine avec la carte vitale et le relevé est disponible en ligne sur le compte du titulaire de la carte
  • le versement des indemnités journalières : suite à un arrêt maladie ou congé maternité/paternité du salarié, il est versé tous les 14 jours avec le relevé en ligne
  • le versement de la pension d'invalidité : suite à une invalidité d'un salarié avec origine professionnel ou non, il est perçu mensuellement et le récapitulatif est reçu annuellement
  • le versement de la rente d'incapacité permanente : après un accident de travail justifié par des séquelles d'incapacité professionnelle. Elle est perçu mensuellement ou trimestriellement selon les cas et l'état est faite annuellement
  • A partir d'un compte Ameli, il est possible de suivre et contrôler les remboursements et versements faits par l'assurance maladie.

Le rôle de la feuille de soins pour le remboursement de l'Assurance Maladie

Pendant une consultation médicale avec un professionnel de santé, un document est établi et fourni pour justifier et attester la situation. La feuille de soins est une pièce justificative de l'état de santé de l'assuré, mais également un récapitulatif de sa situation d'assuré au niveau des entités d'assurances concernées. La feuille sera ensuite utilisée pour effectuer les remboursements, car la valeur et montant des dépenses médicaux y sont inscrit.

Il est indispensable que les renseignements à inscrire dans la feuille de soins soient vérifiés et contrôlés par le professionnel de santé. Cependant, le formulaire peut être en deux versions :

  • feuille de soins version papier : qui est à remplir de manière plus détaillée sur les informations du concerné puis elle est à transmettre à l'organisme d'assurance de l'assuré sous consultation d'un professionnel de santé
  • feuille de soins version électronique : sous format numérique, elle est établie et envoyée à l'organisme d'assurance concerné par le professionnel de santé sous condition de la présentation d'une carte vitale

Si un incident survient comme la perte ou non-réception de la feuille de soins auprès des entités d'assurances maladie. Elle peut être dupliquée et renvoyée par le professionnel de santé ayant pris en charge le dossier.

Un service de transmissions des feuilles de soins est disponible sur Ameli.fr et une fois ces procédures respectées, il ne reste plus qu'à attendre le remboursement ou versement selon les délais impartis.

Qu'est ce qu'on peut faire sur le site Ameli.fr ?

Avec une volonté à prévenir que guérir, la plateforme en ligne d'Ameli.fr donne accès à diverses astuces, conseils et informations concernant plusieurs maladies ou situations sanitaires qu’un individu peut rencontrer au cours de sa vie. Des sujets comme la grossesse, les éventuelles maladies des seniors, la santé bucco-dentaire des enfants ou encore la sexualité.

En sachant que l'état de santé d'un individu peut se dégrader ou s'améliorer au cours de sa vie. Un historique de cette évolution doit être établi pour garantir le suivi et la qualité des soins à administrer aux malades. Dans le jargon, c'est ce qu'on appelle un carnet médical et sur Ameli, c'est le DMP ou Dossier Médicale Partagé.

Comment se renseigner sur son compte Ameli.fr ?

Riche en expérience dans le domaine sanitaire et médical, le site Ameli.fr fourni des informations et astuces sur plusieurs thèmes de santé. Des thématiques exposées en une bibliothèque de renseignements et conseils à commencer par l'abcès dentaire, qui est fréquent pour tous, jusqu'au Zona, une réactivation du virus de la varicelle qui est un cas assez rare.

Ameli.fr est un accompagnateur dans le quotidien pour préserver sa santé. Le site se place en tant que guide sur toutes les activités du quotidien comme les bons gestes à faire pour une bonne hygiène, les bons réflexes à avoir en cas d'urgence et les maladies fréquentes chez l'enfant et les seniors. Tous cela est accessible sur la plateforme ou via un compte Ameli.

La situation d'un mauvais état de santé peut être stressante et angoissante pour le malade, mais également pour son entourage. Et comprendre une maladie est plus rassurant afin de bien agir dans les démarches à entreprendre pour la guérison. En effet, une maladie non comprise peut être mal traitée et peut s'aggraver.

Mais dans tous les cas, dans le doute ou non, l'intervention d'un professionnel de santé est toujours recommandé. Un annuaire électronique de médecin traitant est disponible en ligne grâce à Ameli.fr et par lequel il est possible d'effectuer des recherches et comparaison de coûts.

Qu'est ce que le DMP ?

Il est disponible sur un site spécifique de l'Assurance Maladie et retrace :

  • - tout événement et historique de soins des 24 derniers mois
  • - les pathologies et allergies du titulaire du dossier
  • - les comptes rendus des praticiens ou professionnels santé consultés
  • - les différents résultats d’examen du patient

Le DMP est personnel, c'est-à-dire qu'un compte dédié sera ouvert et il faut se connecté en ligne pour accéder aux données. Les informations peuvent ainsi être partagées et mis à la disposition des professionnels de santé choisis pour le traitement.

Un suivi médicale est nécessaire pour garantir l'efficacité des traitements médicaux. Et il est possible d'accéder aux données du DMP sur toutes les plateformes technologiques actuelle autant sur un PC de bureau que sur un Smartphone. Toutefois, le stockage des données est confidentiel pour garder le secret médical et il est sécurisé sous la responsabilité du Ministère de la santé. La création du DMP est alors non obligatoire et dépend d’une volonté personnelle.

Quels sont les services sur Ameli.fr ?

Du point de vu législatif, en collaborant avec les CPAM, pour ses affiliés Ameli applique et est conforme avec les régimes partenaires comme :

  • - CAMIEG : Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières
  • - CANSSM : Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines
  • - CAVIMAC : Caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes
  • - CNMSS : Caisse nationale militaire de sécurité sociale
  • - CRPCEN : Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires
  • - ENIM : le régime social des marins
  • - INTERIALE : la mutuelle pour les agents de la fonction publique
  • - MGP : la mutuelle des forces de sécurité
  • - MNH : la mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social
  • - LMDE : la mutuelle des étudiants

Pour le cas de la santé des professionnels libéraux, ils trouveront leur compte dans un espace pro dédié à leurs besoins sur Ameli.

Quels sont les formulaires disponibles sur Ameli ?

Ameli offre un service complet, en se connectant sur son compte en ligne, il est possible d'avoir accès à toutes les informations mais également tous les formulaires utiles et applicables dans les processus d'assurance maladie.

Le site a une bibliothèque de formulaires concernant tous les cas et thèmes éventuels pour l'Assurance Maladie comme un formulaire pour :

  • - arrêt de travail, accident causé par un tiers, accident de travail ou maladie professionnelle
  • - affiliation et immatriculation, assurance volontaire, complémentaire santé solidaire et demande de subvention
  • - aide médicale de l'Etat, Invalidité et médecin traitant
  • - décès et grossesse ou maternité
  • - Emploi/chômage, mandataires et déclaration de revenus
  • - soins à l'étranger, soins dentaires et traitements ODF
  • - régime d'Alsace-Moselle

Comment obtenir les formulaires sur Ameli ?

La liste est non-exhaustive car comptant environ 52 formulaires sur le sujet, tous est disponibles en ligne. Dont voici les principaux :

  • Formulaire 1106 pour une demande de droits à l’Assurance Maladie
  • Formulaire 750 pour demander une mutation suite à un changement de régime de Sécurité Sociale
  • Formulaire s3705 pour demander le rattachement d’un enfant de moins de 16 ans (mineur)

A préciser que le formulaire 750 est le document qui permet de demander une mutation afin de changer de régime de Sécurité Sociale.

Comment contactez les services Ameli ?

Disponible et accessible partout, Ameli possède des points d'accueils en France et des relais dans les DOM TOM.

Ameli est joignable par un numéro de téléphone unique qui est le 36 46 pour avoir tous renseignements concernant la caisse d'assurance maladie en France. Et en étant en dehors de l'hexagone, les numéros à joindre pour les CPAM sont :

  • - 0 810 103 646 pour la Guadeloupe
  • - 0 811 300 974 pour la Réunion
  • - 0 820 222 555 pour la Martinique
  • - +33 811 70 36 46 depuis l’étranger.

Il est également possible de contacter Ameli via courrier sous condition d’un code postal de caisse bien renseigné et précisé.

Ameli.fr met à disposition de ses souscrits une garantie de transparence par rapport à leurs droits et un accompagnement sur divers services rapprochés. (formulaire en ligne, transmission feuille de soins, carte vitale, etc.)

Les adhérents via un compte Ameli peuvent ainsi être guidé et accompagné, mais aussi, ils peuvent vérifier, gérer et payer en ligne leurs situations médicales.

Articles sur le même thème

Fermeture Veuillez saisir vos informations pour accéder à vos devis
Votre demande à été enregistrée avec succès ! Vous recevez votre devis personnalisé dans quelques instants par mail, ainsi, vous serez mis en relation avec l'un de nos partenaires qualifiés pour le produit ciblé

Date Naissance

Comparateur des Assurances Evaluation 9.1 sur 10 / note basée sur 13 avis