La cote Argus en Ligne

Argus

Qu'est ce que la cote Argus

Différents critères sont à tenir en compte, quand il s’agit d’acheter une voiture d’occasion ou de vendre sa voiture. La considération de la cote argus en fait partie.

Depuis 1927, un bon nombre d’acheteurs et de vendeurs passent par cette estimation en vue d’être sûr en ce dont il s’agit de la valeur du véhicule. Cependant, il faudrait en savoir plus pour pouvoir employer cette technique. Parlons-en.

Qu’est-ce que la cote argus d’un véhicule ?

Une valeur brut du véhicule

L'Argus est avant tout un magasine qui permet de calculer la valeur d'un véhicule d’occasion (la cote argus). Pour être plus clair, c’est le prix auquel une voiture d’occasion peut être revendue ou achetée. Elle est très utile dans plusieurs cas. Prenons par exemple diverses situations courantes comme les dettes, la faillite ou la simple vente de sa voiture.

Dans ces cas, connaître la cote argus de son véhicule permet de négocier. Ainsi, le véhicule sera vendu ou repris avec un juste prix ou, autrement dit sa valeur réelle ou sa valeur standard : la valeur brute. En ce dont il s’agit de l’acheteur, connaître la valeur brute d’une voiture serait un atout. Elle pourrait servir pour ne pas se faire arnaquer avec un prix trop élevé comme elle aide à seulement dépenser ce qui doit être dépensé.

Toutefois, il existe 2 types de cote argus :

D’une part on peut estimer le « cours moyen argus », qui est préalablement établit afin d’estimer la valeur qu’une voiture pourrait avoir dans des années ou dates ou délais donnés. Cette estimation se fait toujours avant que le véhicule soit commercialisé. Cette cote est faite pour un modèle d’une telle année en fonction d’un kilométrage standard et d’un état standard. Par conséquent, on n’obtient pas la vraie valeur du véhicule, on obtient que sa valeur brute.

D’une autre part, il y a la valeur marchande « affinée » qui sera estimé en fonction de critères atouts personnels du véhicule. En général, on prend compte son modèle, sa qualité, son kilométrage, son entretien, son état, sa marque, sa demande…

Quels véhicules possèdent une cote argus ?

Beaucoup de voitures possèdent une cote argus. En effet, si cette cotation a débuté avec les voitures particulières, en ce moment, on peut l’effectuer sur divers types d’engins, soit :

  • Les SUV et/ou 4x4
  • Les VUL (véhicules utilitaires légers)
  • Les motos, cyclomoteurs et quads
  • Les poids lourds (camions par exemple)
  • Les tracteurs agricoles et routiers

Ainsi, elle n’est ni réservée aux petits véhicules, ni aux grands. Peu importe la taille et le type, la cote argus est faisable pour ces genres de véhicules.

Qu’en est-il de la cote personnalisée ou affinée ?

Comme il est mentionné ci-dessus, il existe différents genres de cote, dont la cote personnalisée. Si la cote argus « officiel » correspond au cours argus moyen, qui est la valeur standard d’un véhicule mis en circulation à une telle année. La côte personnalisée ou affinée, quant à elle, permet de définir la vraie valeur : « La valeur réelle » d’un véhicule personnel d’occasion.

Ainsi, vous pouvez tenir en compte les qualités ainsi que les caractéristiques, qui pourraient valoriser encore plus votre véhicule personnel. Vous pourriez donc le faire en fonction du kilométrage effectif, de la date de mise en circulation, la région de circulation ainsi que tant d’autres spécificités. Chose faisable via Internet.

Comment obtenir la cote argus d'un véhicule gratuitement en ligne ?

Le moyen le plus rapide et le plus courant pour pouvoir le faire est la connexion à Internet. Il va vous falloir accéder au site de l’Argus, par exemple, et procéder ensuite par des recherches. Quelques éléments pourront vous aider comme :

  • Votre numéro d’immatriculation
  • Votre carte grise
  • Le modèle de votre véhicule, sa marque, l’année de sa mise en circulation

Quant à la cote personnalisée ou affinée, le site de la Centrale est là pour vous aider. Il est le plus efficace et le plus riche en données. Les données contenues par ce site sont des plus fiables, puisqu’elles sont régulièrement actualisées. D’ailleurs, il est préférable d’effectuer les deux démarches via les deux sites pour pouvoir les comparer par la suite. Ainsi, vous pourriez avoir soit une valeur exacte soit la valeur intermédiaire entre celles obtenues à partir des deux sites. Cela afin d’éviter de surévaluer votre voiture ou le cas contraire.

Comment calculer la cote argus d'un véhicule ?

Avant toute chose, nous tenons à préciser que ce travail est fait par des professionnels ou spécialistes du marché de l’auto. Celle de l’Argus de l’automobile est déterminée par des experts coteurs. Les meilleures qualités, qu’ils ont, sont leur indépendance et leur objectivité. Pour y procéder, il est nécessaire de tenir en compte certains éléments.

  • Premièrement, la courbe de dépréciation dressée par les experts, cela en fonction de la motorisation, du niveau de finitions. Elle aidera à déterminer la variation de la cote argus, que le véhicule pourrait avoir dans quelques années.
  • Deuxièmement, le jeu de l’offre et de la demande parce que le prix doit avant tout correspondre à la variation du marché.
  • Troisièmement, les chiffres réels des transactions pour ce modèle en concession.

Comment choisir son assurance auto avec la cote argus ?

En général, la sélection de l’assurance et du type de contrat à signer avec la compagnie d’assurance devrait se faire par rapport à la cote de la voiture. Prenons par exemple l’assurance auto au tiers. Il est préférable d’opter pour celle-ci pour une voiture à faible valeur. Néanmoins, si vous avez une voiture, dont la cote est élevée ou encore plus, si votre voiture est neuve, vous avez intérêt à choisir une assurance à tous risques.

Ainsi, si votre voiture fait un accident ou se fait vandalisée, si encore plus grave, elle s’est fait voler, vous pourriez être assurée. Même si elle est valeureuse et qu’elle est endommagée, l’assurance vous couvrira par une indemnisation. Toutefois, les assureurs auto ont d’autres types de couvertures. Vous serez donc libre de choisir et de personnaliser votre assurance en fonction de ce en quoi, vous craigniez le plus ou des critères, que vous tenez en compte.

Les cotations alternatives à la cote argus

Certains sites les plus connus sont les plus utilisés. L’Argus de l’Automobile par exemple est en action depuis plus de 90 ans. Ainsi, la plupart des vendeurs et acheteurs se tournent vers ce site pour obtenir sa cote argus. Mais, rester sur une seule opinion pourrait s’avérer moins bénéfique, que ce soit pour une vente ou un achat. Par conséquent, nous vous conseillons de toujours comparer les cotes obtenues. En plus, il existe d'autres façons de l’obtenir.

La cote fournie par La centrale

Si vous voulez connaître la valeur brute de votre véhicule. C’est-à-dire la valeur obtenue par l’estimation d’un état standard en fonction de l’âge, le kilométrage et la configuration de votre véhicule. Le site: La centrale donne des cotes argus pour un bon nombre de voiture en fonction de ses propres données. Les experts se référent donc aux propres annonces du site pour établir ces différentes cotes argus.

En ce dont il s’agit de la cote affinée de votre voiture, c’est-à-dire sa valeur réelle à partir de ses vraies caractéristiques : le kilométrage, la mise en circulation, etc., il est possible de l’obtenir à partir de ce même site. Avant tout, les démarches sont toujours gratuites, ne vous en inquiétez pas. Pour plus d’information, contactez le 01 77 49 01 80 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h) ou par e-mail.

La cote fournie par Turbo

Mis à part les deux derniers sites, Turbo propose aussi des cotations de véhicule d’occasion. Contrairement à d’autres, le site Turbo permet d’obtenir une valeur exacte parce qu’elle se base sur les caractères réels du véhicule. Ainsi, pour obtenir la cote argus de votre véhicule, vous devez y insérer la marque, le modèle, la date de mise en circulation, le kilométrage exact de votre voiture. Dans tous les cas, à la fin de la procédure, on obtient une cote personnalisée. Concernant les données du site, elles sont régulièrement actualisées de sorte à ce que le résultat soit fiable et concluant pour un vendeur ou pour un acheteur.

A qui est destinée la cote argus ?

Si à priori, elle sert pour des négociations au moment de la vente ou achat de voiture, elle peut aussi être utile dans d’autres domaines. En général, les professionnels, les garagistes et les concessionnaires s’y fient lors des rachats. En fin de compte, cela en vient au même schéma de vente – achat. La situation se différencie de celle, qui est habituelle, seulement parce que, en tenant compte des réparations et divers frais, ils diminueront la valeur marchande de la voiture.

À part cela, dans le cadre des affaires juridiques, l’administration publique, les avocats doivent utiliser la cote argus pour des cas de sécession, succession ou saisie de bien. En tout, la cote argus est utile à tout le monde que ce soit un particulier ou un professionnel, elle est utile pour différentes raisons.

Quelle cote à l'argus pour voiture âgée de plus de 10 ans ?

Par faute d’un antérieur manque de technologie, les voitures mis en circulation ou datant de plus de 10 ans ne peuvent pas être codés. Pourtant, il est tout à fait possible de définir sa valeur marchande en se basant sur quelques critères utiles. Une voiture de plus de 10 ans peut être dans un état pitoyable, en diminuant de 10 % de sa valeur chaque année après 4 ans environ d’utilisation, mais cela dépend de l’entretien et des soins, dont elle bénéficie.

On doit aussi tenir en compte la qualité de la voiture, son constructeur et son origine et surtout sa marque avant de définir son état et ainsi sa valeur. En effet, plusieurs véhicules de cet âge sont tout à fait en très bon état. Le kilométrage sera également un critère primordial lors de l’estimation de la valeur vénale d’un véhicule.

Un des éléments clé à l’estimation de la valeur d’une voiture est le kilométrage. On ne peut pas dire qu’une voiture à 100.000 km au tableau est dans un même état que celle, qui a 52.000 km au compteur. Cela en dépit du fait qu’elles ont été entretenues de la même manière et utilisées de la même façon sur un même lieu. Normalement, Internet donne accès aux données et à la cote d’une voiture équivalent à celle en question, il faut donc comparer les kilométrages de ces deux dernières. Ainsi, il est possible de déterminer la cote brute ou personnalisée, si on veut, de la voiture sont, on est en train de parler.

Toutefois, pour estimer la valeur d’une voiture de plus de 10 ans, il est préférable de voir sur le marché les chiffres de vente de ce véhicule afin de déterminer si elle est demandée ou pas. Dans le cas concluant, la valeur de cette automobile se trouve être élevée, mais diminuée au cas contraire.

Articles sur le même thème

Fermeture Veuillez saisir vos informations pour accéder à vos devis
Votre demande à été enregistrée avec succès ! Vous recevez votre devis personnalisé dans quelques instants par mail, ainsi, vous serez mis en relation avec l'un de nos partenaires qualifiés pour le produit ciblé

Date Naissance

Comparateur des Assurances Evaluation 9.1 sur 10 / note basée sur 13 avis