Assurance auto pour conducteur jamais assuré

Assurance auto jamais assuré

Vous voulez souscrire une assurance auto, mais vous n’avez jamais encore été assuré ? La couverture auto pour les automobilistes jamais assurés implique aussi bien les jeunes conducteurs ou les personnes n’ayant jamais eu souscrit à une assurance. Dans cet article, découvrons ensemble ce qui est supposé comme conducteur jamais assuré, comment obtenir une assurance auto pour les conducteurs jamais assurés et les conséquences de ce type de profil sur votre assurance automobile.

Comment définit-on un conducteur jamais assuré ?

Il existe 3 classifications de conducteurs pouvant être considérés comme jamais assurés. Le conducteur jamais assuré est connu aussi sous le nom d’un conducteur sans antécédent ou sans relevé d’informations. Ce statut s’applique aux types de conducteurs suivants :

  • Les jeunes automobilistes : ce sont des individus ayant obtenu leur permis de conduire il y a moins de 3 ans.
  • Tout conducteur qui n’a pas été couvert pendant 2 ans.
  • Les conducteurs qui n’ont jamais eu d’assurance en nom propre. Il s’agit souvent des automobilistes ayant souscrit une assurance auto conducteur secondaire durant plusieurs années.

Si vous vous trouvez dans l’un de ces trois profils, il peut être difficile de découvrir un contrat d’assurance auto adapté à vos besoins et surtout à votre budget. En effet, les compagnies d’assurance appliquent souvent une majoration de prime pour les conducteurs jamais assurés.

Pourquoi payer plus cher en cas de conducteur jamais assuré ?

Si vous n’avez pas souscrit à une assurance depuis plus de 2 ou 3 ans, votre assureur vous considère comme un « jeune conducteur ». Par conséquent, la compagnie d’assurance peut vous appliquer une prime d’assurance auto plus élevée. Même en étant un conducteur expérimenté, vous pouvez avoir du mal à couvrir le véhicule de votre choix. Une couverture auto pour conducteur jamais assuré ou sans antécédent est, généralement, deux fois plus coûteuse qu’une couverture auto standard. Une majoration de 100% est souvent appliquée durant la première année, puis de 50% la deuxième année et 25% la troisième année.

Pourquoi l'historique d'assurance est-il utilisé comme facteur de tarification ?

Quelques facteurs de tarification sont utilisés pour calculer les tarifs d'assurance automobile, dont certains ne sont pas directement liés aux antécédents du conducteur en matière de contraventions ou d'accidents. La cote de crédit, l'âge, le statut de propriétaire et l'historique d'assurance ne sont pas directement liés à l'historique de conduite.

Aux yeux d'un assureur, un conducteur qui a obtenu un permis de conduire, mais jamais assuré représente un signe potentiel de risque. Tout comme une mauvaise cote de crédit ou de mauvais antécédents de conduite, l'absence d'antécédents ou d’informations d'assurance peut entraîner des primes d'assurance plus élevées.

Peut-on bénéficier d’une assurance auto comme conducteur sans antécédents ?

Le relevé d’informations figure parmi les documents exigés par un assureur pour savoir les antécédents d’un assuré. En fait, il s’agit d’un justificatif indispensable pour pouvoir souscrire une assurance, excepté si le conducteur n’a jamais été assuré.

Ce document permet à l’assureur d’évaluer également le niveau de bonus-malus (réduction-majoration) afin qu’il puisse fixer la tarification. Mais bien entendu, si vous êtes un automobiliste jamais assuré, vous ne pourrez pas fournir un tel justificatif. Dans ce cas, l’assureur sera tenu de vous suggérer un contrat d’assurance auto sans prise en considération de relevés d’informations. Pourtant, le fait de couvrir un conducteur sans expérience ou sans relevé d’informations représente un risque pour les assureurs. De ce fait, la compagnie peut appliquer une surprime.

Découvrir une couverture automobile moins chère constitue alors une démarche très complexe. Pourtant, il est possible de trouver en ligne des solutions avantageuses et des contrats d’assurance auto pour les conducteurs jamais assurés. En utilisant le comparateur en ligne, vous pourrez ainsi obtenir plusieurs garanties pour plus de sérénité, et ce, adaptées à vos profils et votre situation. En effet, certains assureurs comprennent que le terme « sans relevés d’informations » ou « sans antécédents » ne signifie pas forcément sans expérience. C’est pourquoi vous aurez la possibilité de trouver un assureur qui propose des solutions optimales à votre profil au meilleur prix.

Si vous êtes un conducteur ayant déjà assuré pendant une période inférieure à deux ans, vous devez vous munir d’un relevé d’information pour rendre valide le contrat. Pourtant, si vous possédez encore du niveau de bonus-malus, la fourniture de relevé d’informations n’est pas obligatoire.

Économiser sur l'assurance auto en tant que conducteur jamais assuré

Il n'y a pas grand-chose à faire pour changer votre historique d'assurance. Cependant, il existe des moyens de réduire le coût de votre police d'assurance. Voici quelques solutions pour réduire les coûts.

Comparer les tarifs d'assurance auto pour jamais assuré

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’utilisation de comparatif sera le meilleur moyen d'économiser sur l'assurance automobile. Dès que vous avez été assuré pendant six mois, vous devez vous attendre à ce que votre prime diminue. Mais votre fournisseur actuel ne réduira peut-être pas votre taux autant qu'un autre fournisseur. Il existe des écarts considérables entre les primes des compagnies d'assurance. Comparez soigneusement les options d'assurance automobile pour trouver celle qui convient le mieux à votre prix et à vos besoins de couverture.

Dans le cas où l’assureur initial refuse de transmettre le bonus ou augmente considérablement votre prime d’assurance, faites jouer la concurrence afin de dénicher une nouvelle compagnie d’assurance qui acceptera l’ancien bonus ou la réduction de votre surprime d’assurance auto. N’hésitez pas à contacter plusieurs assureurs pour savoir leurs politiques dans le cadre de bonus-malus suite à une interruption d’assurance auto durant quelques années.

Choisir le meilleur devis pour votre contrat auto

Les véhicules se déprécient rapidement. Si vous possédez un véhicule d'une valeur inférieure à 4 000 euros, vous n'avez peut-être pas besoin d'une assurance-collision et d'une assurance tous risques. Ces options de couverture sont conçues pour protéger votre véhicule contre les dommages matériels. Toutefois, si votre voiture ne vaut pas beaucoup, vous pourriez devoir payer pour une couverture dont vous n'avez pas besoin.

Pourquoi votre assureur vous résilie ou refuse votre contrat ?

La compagnie d’assurance ne peut pas résilier votre contrat d’assurance pour motif sans antécédents d’assurance ou sans relevé d’informations. Elle pourra le résilier seulement en cas d’impayé de vos cotisations ou si vous avis commis plusieurs infractions routières ou sinistres dont vous êtes responsables ou non. Il suffit, généralement, trois accidents dans l’année pour que votre établissement d’assurance puisse opposer votre contrat. Il pourra aussi résilier le contrat en raison d’une fausse déclaration de votre part ou après une annulation ou suspension de votre permis de conduire.

Articles sur le même thème

Fermeture Veuillez saisir vos informations pour accéder à vos devis
Votre demande à été enregistrée avec succès ! Vous recevez votre devis personnalisé dans quelques instants par mail, ainsi, vous serez mis en relation avec l'un de nos partenaires qualifiés pour le produit ciblé

Date Naissance

Comparateur des Assurances Evaluation 9.1 sur 10 / note basée sur 13 avis