L'Aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé, est une aide financière que votre caisse de sécurité sociale vous accorde, si vos revenus sont faibles (selon un barème prédéfini) mais pas assez faibles pour l’obtention de la CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).
L’ACS vous permet de ne plus faire d’avance de frais chez votre médecin, bien sure en respectant le Parcours de Soins Coordonnés PSC. Egalement, elle vous permet une acquisition d’une réduction lors des paiements des cotisations de votre Complémentaire Santé.
Le montant attribué par le régime obligatoire de l’ACS varie selon votre âge et situation financière, voici quelques exemples :
Il existe également une aide supplémentaire, que l’assurance maladie accorde spécialement aux personnes âgées, ayant à la fois des revenus très faibles, et des besoins santé très coûteux. Ce complément, appelé le « Coup De Pouce », et attribué sous forme d’un chèque qui nécessite une coordination entre la compagnie d'assurance, et la Caisse de Sécurité Sociale de l’assuré. Le montant de cette aide supplémentaire est de 275€.
Pour obtenir cette Aide, il vous suffit de remplir un formulaire référencé (S3715), et de l’envoyer directement à votre caisse d’assurance maladie.
Si votre demande est recevable, et vous êtes en droit d’attribution d’ACS, votre caisse de sécurité sociale vous édite une attestation-chèque, pour chaque membre de votre famille. Dès réception, vous devez renvoyer cette ou ces attestations dans les 6 mois suivant l’obtention, à votre compagnie d'assurance, si vous en avez déjà une. Si vous n’en avez pas encore souscrit, après attribution de votre chèque, sachez que vous avez 6 mois pour souscrire un contrat d'assurance santé, et faire valoir votre attestation-chèque.
Si vous dépassez les 6 mois, vous devez renouveler votre demande à votre caisse d'assurance maladie. Car il faut savoir, que votre attestation-chèque une est réduction systématique de vos cotisations, et renouvelable tous les ans.
Toutes les compagnies acceptaient les chèques d’aide à la complémentaire, mais ce n'est plus le cas, depuis la mise en vigueur des nouvelles reformes du marché de l'assurance santé, car désormais, seulement quelques dix compagnies qui ont été sélectionnées pour signer la convention de la gestion des ACS.
Cela ne veux pas forcement dire qu’elles proposent toutes des produits spécialement conçus pour l'ACS.
Une couverture pour les bénéficiaires de cet avantage, est une Complémentaire Santé personnalisée de façon à vous permettre de couvrir tous vos besoins en santé, en réduisant au maximum vos cotisations.
Afin de trouver une mutuelle acceptant l’ASC, et surtout proposant des formules économiques, et sur mesure permettant une maîtrise de votre budget, il est indispensable de faire appel à un comparateur de mutuelle partenaire aux compagnies conventionnées.
Il est conseillé de bien estimer vos besoins en santé, afin de cibler les formules qui vous aideront à leur faire face. Ainsi, quand vous faites appel au comparateur en ligne, en remplissant soigneusement le formulaire, l'outil élimine automatiquement les mutuelles qui ne répondent pas à vos besoins, et celles qui n’acceptent pas les chèques d’aide.
Dès lors ou votre demande est envoyée, vous recevez la meilleure sélection des devis, soit la liste des solutions proposées, aux meilleurs tarifs.
Naturellement les devis ciblent les formules qui couvrent toutes la garanties souhaitées au meilleur prix, mais il faut savoir que les conditions des assureurs ne sont jamais semblables, il est nécessaire de faire attention aux délais de carence, des plafonds de remboursements … etc. D'où vient l’intérêt encore, de faire appel à un comparateur spécial ACS.
A cette étape de votre étude comparative, vous avez tous les éléments pour choisir la Meilleure Mutuelle ACS, en choisissant simplement le devis au tarif le Moins Cher.