L’assurance décennale est une solution d’assurance obligatoire dans le métier de la construction, c'est à dire, la responsabilité civile, nommée également garantie décennale, servant à couvrir tous les risques liés au métier de la construction pour les artisans, ainsi que la sécurité de leurs clients, leurs biens et leurs ouvriers de chantier.
Lors d’une nouvelle construction, ou une grande rénovation, chaque professionnel du bâtiment (BTP) est obligé de souscrire un contrat décennale, pour se protéger en cas de sinistre, car dans le cas inverse, il risque d’avoir tous les frais de dédommagement à sa charge.
L’assurance RC Décennale, est obligatoire pour tous les artisans exerçant sur un chantier de construction, bien avant de commencer les travaux. Egalement toutes les entreprises du BTP ont pour obligation de déclarer les informations relatives à leur assurance suivant la loi imposée par Sylvia Pinel.
En aucun cas, la RC décennale ne doit pas être souscrite. En gardant à l’esprit l’importance du coût de cette garantie, dite Décennale, les professionnels du Bâtiment ont tendance à ne pas vouloir la souscrire. Mais cela peut avoir des mauvaises conséquences et peut générer des coûts particulièrement importants.
La RC décennale est une garantie obligatoire, régie par le code des assurances, suivants les lois d’article 1978, que les bases de cette garantie sont fixées.
Le code des assurances stipule également les obligations et droits, et permet au même titre que la majorité des solutions d'assurance, de proposer des contrats personnalisés d’une durée renouvelable d’un an, limitée à 10 ans suivants la livraison du chantier, d’où vient le nom Décennale.
La garantie RC décennale intervient dans les deux cas suivants :
Couvrant les risques liés à la solidité de la construction, en cas de fissures ou affaissement.
Couverture des dommages qui rendent le bien impropre à sa destination comme en cas d’humidité, étanchéité des façades ou problème de circulation de l’air.
Pour les tierces personnes (passants) et leurs biens :
Mutuelle pour le professionnel lui-même. Une garantie de prévoyance même après la retraite, avec le maintien des différents avantages fiscaux (loi Madelin).
Assurance pour les engins du chantier, le matériel transporté, ainsi qu'une Assurance Auto pour les véhicules.
Une garantie indépendante de la RC décennale. Contractuellement fixée pour des durées pouvant dépasser les 10 ans.
Par ailleurs, le fonctionnement de cette assurance doit toujours passer par la voix de la justice.
Des garanties qui viennent compléter le dispositif Spinetta, à chacune sa spécificité, la première d’une durée d’un an, qui oblige le constructeur à dédommager en cas d’un sinistre de nature décennale.
Comme son nom l’indique (biennale) d’une durée de 2 ans, intervient pour les éléments qui n’ont pas de rapport avec le bâtiment.
Le maître d’œuvre, les promoteurs immobiliers ainsi que les constructeurs non bâtisseurs, ont l’obligation de souscrire une solution spéciale en assurance appelée l’ Assurance Dommage Ouvrage, qui a comme objectif l’accélération du dédommagement dans le cas d’un sinistre.
L’indemnisation réalisée par la compagnie du souscripteur se retourne après, contre les protagonistes du chantier.
Les maîtres d’œuvre sont généralement des particuliers, et en raison de leur manque d’expérience, les tarifs proposés sont très chers, et sont très rares les assureurs qui acceptent de prendre en charge ce genre de garanties à un travailleur non professionnel.
Afin de mettre de ciblés les bons assureurs, suivant votre métier, votre profil et votre budget, faites appel au Comparateur Décennale, qui, dès réception de votre demande de devis en ligne, lance un appel d'offre, élimine les solutions inadaptées, et vous liste un comparatif, des compagnies qui prennent en charge votre profil, dans un ordre du moins cher, c'est à dire une priorité au meilleur Tarif Décennale.