C'est une solution d'assurance spéciale pour les enfants en scolarité ou les élèves, leur permettant une couverture pour toutes leurs activités scolaires obligatoires ou facultatives, ainsi que pour les risques sur le trajet école domicile.
Il existe trois garanties, suivant le niveau d'étude :
En revanche l’assurance Extra-scolaire, est une solution, qui vient compléter la scolaire, et offre une protection complète pour les enfants toute l’année même en cas d’accident 24h/24.
Le comparateur assurance, est votre outil de comparaison pour les garanties scolaires, totalement impartiale est gratuit, vous simplifiant la démarche de comparaison, et mettant en concurrence en toute neutralité les différents prestataires qui propose cette catégorie d'assurance, à la fois complètes, compétitives et moins cher, notamment :
La Loi n’impose pas encore l’obligation d’avoir une couverture pour les élèves, c'est-à-dire que l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, comme pour :
Mais la scolaire est fortement recommandée, voir exigée par les établissements scolaires et les centres d’éducations.
Par contre, l’assurance scolaire est Obligatoire pour toute activité facultative organisée par l’établissement scolaire, à savoir :
Le But principal d’une assurance scolaire est de couvrir les dommages qu'un élève peut causer à un tiers, mais également, ceux qu'il pourrait subir.
Généralement, les élevés sont couverts pour les dommages qu’ils causent aux autres, en l’occurrence, l’assurance de responsabilité civile.
L’assurance scolaire garantie donc, une protection complète pour couvrir les élèves dans toutes les circonstances, qu’ils soient responsables ou victimes d’éventuels accidents.
La responsabilité civile est l’obligation de prendre en charge les dommages causés à un ou des tiers, notamment quand c'est l’enfant qui en est responsable.
Cette garantie vous couvre toutes les sommes que vous devez verser à un tiers en cas de dédommagement.
La responsabilité civile se substitue alors à l’auteur du dommage et indemnise la victime.
S'ils vivent sous votre toit (les enfants majeurs vivant sous votre toit sont en principe également couverts)
ou des animaux que vous gardez.
que vous possédez, ou avez loués ou même empruntés.
L’assurance de responsabilité civile ne couvre néanmoins pas les dommages subis par l’enfant ni les dommages des activités professionnelles ou rémunérées.
Les accidents d'EPS sont plus fréquents chez les filles, les autres accidents sont plus constatés chez les garçons.
Tous les jours, les accidents corporels sont comptés par dizaines, et d’après les statistiques, chaque année, on constate :
D’où l’intérêt de souscrire une assurance individuelle accident.
Appelée également la garantie accident corporel, qui elle, assure l’indemnisation totale ou partielle des dommages, suite à un accident touchant l’enfant, comme pour :
et ce, au même titre que la complémentaire santé.
L’assurance accident couvre intégralement les dommages corporels causés par l'enfant lui-même, qu'il en soit responsable ou victime.
En fonction de vos besoins, les garanties peuvent inclure uniquement les activités scolaires y compris le trajet domicile école, 24 h sur 24, en tout lieu et sur toute l'année, même pendant les activités de loisirs et de vacances.