Sud Ouest Mutualité - Devis et Tarif en ligne

Sud Ouest Mutualité

Mutuelle de proximité à but non lucratif, Sud-Ouest mutualité propose des produits sur la santé, la prévoyance, l’épargne et la retraite. Familles, jeunes, actifs et seniors sans oublier les travailleurs indépendants et les entreprises et associations font tous partie des profils que cette mutuelle santé prend en charge. Depuis plus de 75 ans, Sud-Ouest mutualité agit au profit de ses adhérents et propose un accompagnement sur-mesure.

Tarif en ligne

Les garanties de la mutuelle santé Sud-Ouest Mutualité

Un remboursement de tout ou une partie des frais de santé qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale ou le RSI. Il varie généralement en fonction du statut de l’assuré. Pour les travailleurs, c’est l’entreprise qui s’occupe de la cotisation. Pour les étudiants te les personnes qui ne travaillent pas, elle est individuelle.

Le remboursement peut se faire sous des formes différentes. Il y a des formules qui ne remboursent que le ticket modérateur tandis que d’autres prennent en charge les dépassements d’honoraires, en partie ou en totalité. Certaines formules font un remboursement au forfait. L’assuré peut ainsi choisir la formule qui lui convient en se basant sur son budget. La plus élevée est celle qui prend en charge les dépassements d’honoraires et les actes que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Pour ceux ayant un budget plus limité, il vaut mieux choisir une formule ne couvrant que le ticket modérateur avec forfait optique et dentaire plus raisonnable.

Conditions générales du contrat Sud-Ouest mutualité

Il convient de lire attentivement les conditions générales de Sud-Ouest mutualité pour mieux comprendre les garanties que vous pouvez bénéficier de votre contrat. C’est également dans les conditions générales que vous trouverez des informations plus précises sur les options supplémentaires. Y sont également mentionnées les règles s’appliquant sur le contrat : comment procéder à la résiliation, qu’en est-il de la prime de mutuelle santé etc.

Avis sur la mutuelle santé Sud-Ouest mutualité

Sud-Ouest mutualité figure parmi les meilleures assurances dans le domaine de la santé. Sa présence sur plusieurs villes françaises permet de trouver facilement une complémentaire santé adaptée à chaque profil. D’autant plus qu’elle travaille avec des équipes de charges d’affaires spécialistes des TPE et des travailleurs indépendants. Avec un accompagnement sur-mesure de la part de Sud-Ouest mutualité, ses adhérents ont accès à une prestation ajustée aux moyens dont ils disposent.

Tarif de la mutuelle santé Sud-Ouest mutualité

Vous comprendrez mieux les prix que Sud-Ouest mutualité propose en faisant une demande devis en ligne selon votre profil et l’offre que vous aimeriez bénéficier. Il faut préciser que le prix que vous choisissez de payer par mois agi sur le remboursement que vous pouvez percevoir. Plus il est élevé, mieux ce serait.

Pour plus de précisions, vous pouvez aussi faire une simulation en ligne en se servant d’un comparateur. Normalement, le devis n’exige aucun engagement de votre part. Ce document est également gratuit et il vous permet d’avoir une idée plus précise sur le prix de votre mutuelle santé. L’utilisation d’un comparateur permet aussi d’identifier plus rapidement le contrat le plus intéressant, selon la situation sur laquelle vous vous trouvez.

Comment souscrire un contrat Sud-Ouest mutualité ?

Sud-Ouest mutualité met à votre disposition plus de 60 agences en France. Vous pouvez passer directement à l’agence la plus proche de chez vous pour comparer les devis et souscrire votre contrat. Vous pouvez consulter le site internet de Sud-Ouest mutualité pour connaître l’adresse. Un conseiller Sud-Ouest mutualité peut également vous guider dans les démarches nécessaires à la souscription. Il suffit d’appeler le 05 62 36 30 30 pour ce faire.

Les remboursements de la mutuelle Sud-Ouest mutualité

Les frais de santé classique

Vous n’avez pas besoin de déclarer les frais à votre mutuelle santé, car votre régime obligatoire s’en occupe à votre place. Avec le tiers payant, vous n’êtes plus dans l’obligation d’avancer les frais nécessaires à votre soin. Il suffit de présenter votre attestation de tiers payant et votre mutuelle s’en chargera pour vous. En effet, la collaboration de Sud-Ouest mutualité avec plusieurs professionnels de santé facilite les démarches de remboursement puisqu’ils se feront via le réseau de tiers payant.

En cas d’hospitalisation

Vous n’avez pas besoin de demander une prise en charge, car votre mutuelle santé s’occupe directement du remboursement de l’hôpital ou de la clinique. Cela vous évitera aussi d’avancer les frais nécessaires durant le temps de votre hospitalisation.

Les remboursements par Sud-Ouest mutualité

Si vous êtes bénéficiaire du tiers payant, le remboursement se fera de manière automatique sans que vous ayez à passer par des démarches. Dans le cas contraire, vous devez avancer les frais nécessaires au soin et attendre que le régime obligatoire et la Sud-Ouest mutualité vous remboursent.

Au cas où vous auriez oublié votre carte vitale, vous devez remplir une feuille de soins que vous devez remettre à la sécurité sociale. Quand elle aurait réglé sa part obligatoire, elle va passer les informations à Sud-Ouest mutualité par télétransmission. Cette dernière va ensuite procéder au remboursement complémentaire.

Qu’en est-il des actes que la sécurité sociale ne prend pas en charge ? Vous devez demander une facture que vous allez envoyer directement à Sud-Ouest mutualité. Selon votre contrat, vous pouvez percevoir un remboursement de tout ou une partie des frais payés.

Résiliation de la mutuelle santé Sud-Ouest mutualité

Résiliation à tout moment de votre complémentaire santé

Un salarié du privé n’est pas obligé de souscrire à une mutuelle santé. Cependant, il a le droit d’en profiter aussi et en cas de besoin, des lois ont été mises en place pour simplifier les démarches nécessaires à la résiliation. Il est possible de résilier le contrat à tout moment, mais cela repose sur des conditions bien précises.

Résiliation sans motif particulier

Selon la loi Châtel, les assureurs ont des obligations à respecter envers les assurés. Vous pouvez ainsi résilier votre assurance santé à chaque date d’anniversaire du contrat. Votre assureur doit vous en informer au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation. Vous avez 20 jours après la réception de la notification pour résilier si telle est votre décision. Au cas où l’assureur ne vous en a pas informé avant la date d’anniversaire de votre contrat, vous n’êtes pas obligé d’attendre la prochaine date d’anniversaire pour résilier votre contrat.

Résiliation à n’importe quel moment

Le gouvernement a récemment voté pour une loi permettant de résilier la mutuelle santé à tout moment et sans frais. Cette loi devrait être effective à partir du 1er décembre 2020 et vous ne serez plus obligé d’attendre l’échéance du contrat pour résilier. Certains cas permettent toutefois de procéder à la résiliation sans pour autant attendre la date d’anniversaire du contrat.

En cas de changement de situation

Tant que le changement de situation représente une incidence sur le risque couvert par les garanties de la mutuelle (positive ou négative) et qu’il ait une influence sur le montant des cotisations, l’assuré peut résilier sans attendre l’échéance du contrat. C’est notamment le cas pour le déménagement, le changement de situation matrimoniale ou de régime matrimonial, le départ à la retraite ou le changement de profession ou encore l’arrêt définitif d’une activité professionnelle.

Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Vous devez le faire dans un délai de 3 mois après le changement de situation. Elle prend effet 1 mois après que l’assureur ait reçu votre lettre de résiliation.

En cas d’adhésion à une mutuelle d’entreprise

Si vous devez souscrire à la mutuelle collective de votre entreprise, vous pouvez résilier votre mutuelle individuelle hors échéance du contrat. En effet, la souscription à la mutuelle de l’entreprise est une obligation que vous devez respecter et vous n’avez pas le droit de le résilier sauf en cas de démission, fin de contrat ou licenciement. Vous pouvez aussi le résilier au moment de votre départ à la retraite à l’étranger.

Pour résilier votre mutuelle individuelle, vous devez adresser une demande de résiliation avec une attestation de votre employeur à votre assureur par courrier recommandé. L’attestation servira à justifier votre affiliation.

En cas d’augmentation injustifiée de votre prime d’assurance

Si vous constatez une augmentation injustifiée de votre prime, vous n’avez pas besoin d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat pour le résilier. Si le montant ne dépasse pas le taux minimum d’augmentation, votre demande de résiliation devrait être valide. C’est pour cette raison que vous êtes amené à lire attentivement les conditions générales de votre contrat avant de signer.

Pour faire la résiliation, vous disposez de 15 jours à 1 mois après que votre assureur vous ait informé de l’augmentation pour lui faire parvenir votre lettre de résiliation. En principe, elle doit prendre effet 1 à 2 mois après que l’assureur ait reçu votre lettre.

Comment contacter la compagnie Sud-Ouest mutualité

Sud-Ouest mutualité est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h, en composant le 05.62.36.30.30.

Vous pouvez également le contacter par courrier électronique à l’adresse agence@sompb.fr

Voici également son adresse : Siège social eu 9 BD DU MARTINET 65020 TARBES CEDEX
Téléphone : +33 5 62 36 30 30
Site Web : http://www.sud-ouest-mutualite.fr

Articles sur le même thème

Rappel Immédiat
Fermeture Veuillez saisir vos informations pour accéder à vos devis
Votre demande à été enregistrée avec succès ! Vous recevez votre devis personnalisé dans quelques instants par mail, ainsi, vous serez mis en relation avec l'un de nos partenaires qualifiés pour le produit ciblé

Date Naissance

Comparateur des Assurances Evaluation 9.1 sur 10 / note basée sur 13 avis