Comparateur assurance habitation

Assurance Habitation

Quand doit on souscrire une assurance habitation ?

La garantie obligatoire

L'assurance habitation est une garantie obligatoire pour toues les locataires, que vous soyez locataire d'un appartement, ou d'une maison.

Vous restez toujours responsable vis-à-vis du propriétaire, dans le cas d’un constat de dommage que vous avez causé à l'appartement ou à la maison.

Le propriétaire doit d'être indemnisé de droit, dans le cas ou le dommage à eu lieu pendant la durée de votre contrat de bail.

La garantie facultative

Locataire

Cependant, si vous louez un appartement ou maison meublée, ou encore un logement de fonction, sachez que vous n'êtes pas concernés par cette obligation.

Responsabilité civile pour le propriétaire

En outre, le propriétaire lui, n'a, aucune obligation de prendre une assurance habitation, sauf en cas copropriété. Il est simplement préférable que les propriétaires en souscrivent, surtout, une garantie responsabilité civile, relativement aux dommages causés à des tiers. Cette garantie d’assurance demeure facultative, et n’intervient en aucun cas pour le locataire, au même titre, que l’assurance habitation obligatoire.

Comment comparer les devis assurances habitations ?

Le Comparateur des Assurances, vous permet de comparer non seulement les garanties, mais également les tarifs de la majorité des compagnies pour cette catégorie d'assurance.

Les compagnies d'assurance habitation :

SMAM

MAAF

April

MMA

AXA

Alptis

Et comme, il y a à boire et à manger dans chaque produit, le comparateur, et malgré le degré de ressemblance des garanties, vous aide à zoomer sur les parties les plus sensibles, tel que la réactivité de la gestion en cas de sinistre, ainsi vous affinez au mieux votre ligne de comparaison, pour trouver facilement, le meilleur devis d’assurance pour votre logement.

Les garanties proposées par les compagnies

Les garanties de base

Dégât des eaux
Tempête
Incendie
Catastrophe naturelle

Les garanties optionnelles

Vol
Bris de glace
Vandalisme

Combien coûte une assurance habitation ?

Les compagnies fixent leurs tarifs sur la base des éléments suivants :

Les capitaux déclarées

Le type d'indemnisation

Valeur réelle

Valeur à neuf

Le montant de la franchise

Bien choisir son assurance habitation

Le contrat

Comme les garanties principales d'un contrat habitation sont toujours les mêmes, la comparaison porte surtout sur le tarif. Et pour obtenir une tarification correcte, il est indispensable de remplir le formulaire dans l’intégralité.

Les garanties des assureurs ne changent pas non plus si vous êtes locataire, propriétaire ou copropriétaire.

Le comparateur

Pendant le comptage des pièces de la demeure, appelés également :

Les dépendances

Cuisines
Salles de bain
Couloirs
Toilettes

Ils sont inclus d'office, et donc inutile de les tenir en compte dans votre ligne de calcul. N'oubliez pas de bien préciser les pièces de plus de 40m² de surface, car doivent être comptées de manière différente par l'assureur dans le cas d’une évaluation de risque.

La déclaration

Si vous faites une fausse déclaration non intentionnelle, et en cas de sinistre :

Incendie

Cambriolage

... etc, l'indemnisation est réduite automatiquement par l’assureur, bien sure, proportionnellement aux cotisations dues.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Le devis d'assurance habitation

Pour commencer, veuillez sur l’exactitude de vos déclarations au moment de remplir le formulaire d'assurance habitation, ça vous prend 3 minutes, mais vous permettra d’obtenir des devis ciblés, et correctement tarifiés.

L'adhésion à l'assurance habitation

Trouver une assurance pas cher, est l’objectif principale, donc une fois que vous choisissez l'un des devis, demandez un rappel immédiat, afin d’être recontacter par un conseiller expert en la matière, qui lui, doit vous apporter les explications et réponses concernant l'écart du prix, ainsi vous accompagner à la personnalisation, pour souscrire sereinement votre contrat.

Comment résilier une assurance habitation ?

Pour la résiliation d’un contrat assurance habitation, il faut passer par l’une des trois conditions suivantes :

Résiliation à la date d'échéance annuelle

La résiliation se met en place à la date d’échéance de votre contrat, au même titre qu’une complémentaire santé, auto, animaux, décennale… etc., en refusant simplement la reconduction, par l'envoi une lettre de résiliation, dans le délai de préavis convenu, moyennant 1 à 2 mois en fonction des conditions de votre assureur.

Résiliation avec Loi Châtel

Si le délai de préavis est dépassé, la Loi Châtel pour la résiliation de votre contrat est indispensable, (Luc CHATEL), qui vous permet la résiliation par un envoie d’une lettre recommandée, relevant l’article de la Loi, dans un délai maximum de 20 jours à partir de la réception de l’échéancier annuel.

Résiliation avec Loi Hamon

En ce qui concerne la résiliation avec la Loi Hamon (Benoit HAMON), promulguée le mardi 18 mars 2014, qui prévoit le droit de la résiliation des contrats d’assurance suivants :

Habitation

Auto

Téléphonie mobile

Affinitaires

Cette forme de résiliation ne peut se faire, qu'à partir de la deuxième année de souscription. La résiliation du contrat est possible à tout moment, et sans fournir de motif particulier. La Loi Hamon est appliquée depuis le 01 Janvier 2015.

Rappel Immédiat
Fermeture Veuillez saisir vos informations pour accéder à vos devis
Votre demande à été enregistrée avec succès ! Vous recevez votre devis personnalisé dans quelques instants par mail, ainsi, vous serez mis en relation avec l'un de nos partenaires qualifiés pour le produit ciblé