Choisissez Gratuitement la garantie qui vous convient le mieux

Comparez

Mutuelle pour chômeurs

Mutuelle chômeur

Quelle mutuelle pour le chômeur ?

La complémentaire santé

Comme la sécurité sociale ne rembourse pas grande chose pour les frais médicaux. Il est conseillé d’être couvert par une complémentaire santé. Et cela devient une priorité, surtout quand on se retrouve au chômage.

Le chômage

Une situation souvent temporaire, causant un déséquilibre financier total, touchant aussi la couverture des soins médicaux, soit par une baisse du niveau de couverture, ou par retrait de couverture.

En effet, suite à un accident, ou en cas de maladie, la partie des frais de soins non remboursées peuvent affaiblir gravement le budget pour un sans emploi.

Lorsque vous vous trouvez dans une situation de chômage, il est primordial de trouver une solution pour compléter le versement de l’assurance maladie.

L’assurance maladie pour le chômeur

Quelle que soit votre situation de perte d’emploi :

– Licenciement

– Démission

– Fin de période pré-embauche

– Pré-retraite

– Fin de CDD

le minimum de vos frais médicaux, de pharmacie ou d’hospitalisation sont couvert par la sécurité sociale, et vous êtes remboursés à une grande partie du ticket modérateur (70%).

Garder sa mutuelle suite à un licenciement

En cas de maintien de la couverture de groupe

S’ils le veulent, les personnes qui ont été licenciés, ont la possibilité de garder leur mutuelle entreprise pendant une période déterminée, suivant l’article de résiliation du contrat de travail, allant de 1 jusqu’à 9 mois, et ce, dans le cadre de la loi Evin.

Par rapport à la participation patronale, elle reste inchangée pendant cette période. Mais si la rupture de votre contrat est anticipée, votre employeur à le pouvoir de déduire des indemnités, les cotisations restant à votre charge.

En cas de résiliation du contrat collectif

Si le salarié adhère à une autre mutuelle avant la date d’échéance de celle de son entreprise, il a le plein pouvoir de réclamer à l’ex-employeur, le remboursement de sa cotisation en trop. Ainsi cela est très avantageux pour le salarié licencié, lui permettant de bénéficier d’une mutuelle à moitié prix.

En général les Mutuelles d’Entreprise ont un meilleur niveau de couverture, et l’entreprise prend jusqu’à 50% des cotisations à sa charge.

Comment maintenir la couverture santé pour le chômeur ?

De manière générale, le maintien de la couverture maladie est un droit pour le chômeur. En revanche, selon la situation de ce dernier, il y a deux cas de figures :

– Demandeur d’emploi indemnisé par le Pôle Emploi

La couverture collective dans ce cas reste inchangée, et ce, pendant toute la durée de l’indemnisation.

– Demandeur d’emploi non indemnisé par le Pôle Emploi

La couverture reste inchangée également, mais limitée un une année à partir de la date du départ.

Le Pôle Emploi

Si vous êtes en situation d’arrêt maladie ou maternité, le Pôle Emploi ne vous verse aucune allocation. Tout arrêt maladie ou maternité doit être signalé par la déclaration mensuelle de situation, et l’avis de changement de situation de la même manière que vous l’auriez fait auprès de votre employeur.

Les aides pour la couverture médicale en cas de chômage

La Couverture Maladie Universelle (CMU)

Une solution accordée aux personnes dont les revenus sont faibles, permettant de bénéficier d’une couverture gratuite par l’assurance maladie, si ces personnes ne sont pas déjà souscrites à une mutuelle obligatoire, et qu’elles vivent environ plus de 3 mois sur le sol français.

La Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMUC)

Pour en bénéficier, il suffit juste d’adresser une demande à la sécurité sociale, en fournissant des preuves justificatives, afin de compléter les remboursements de la première couverture (CMU).

Elle est autorisée sous condition de ressources, et permet de renforcer les insuffisances au même titre que la Complémentaire Santé.

L’aide à la complémentaire santé (ACS)

Ce sont des chèques accordés par la sécurité sociale dans certains cas, ou le plafond des revenus ne donne pas le droit à la CMU.

Son objectif est de subventionner les bénéficiaires pour l’acquisition d’une couverture maladie. Les chèques ne peuvent êtres encaissés que par les compagnies d’assurances.

Si vous êtes concernés, il est fortement recommandé de trouver une compagnie, qui propose des produits de Mutuelle ACS.

Le comparateur mutuelle chômeur

Financièrement, le chômage est un moment très difficile, c’est à dire que vous devez revoir vos dépenses à la baisse, et surtout celles des factures, à commencer par les assurances, et notamment la cotisation pour la complémentaire santé.

Dans le cas, ou vous n’avez aucun moyen de maintenir une couverture médicale gratuite, la seule solution serai de vous trouver une mutuelle pas cher.

Pour arriver à faire un choix meilleur, gagner du temps, et avoir accès directe aux garanties adaptées pour les sans emploi, faites appel au Comparateur Mutuelle, et faites vous aider pour la sélection de votre devis Mutuelle Chômage.