Choisissez Gratuitement la garantie qui vous convient le mieux

Comparez

Mutuelle fonctionnaire

Nos partenaires

Le Rôle d’une Mutuelle pour les Fonctionnaires

La mutuelle santé

Comme son nom l’indique, c’est une mutuelle spéciale pour les fonctionnaires, dans le seul but de pouvoir subvenir à leurs besoins en santé, au même titre qu’une complémentaire santé classique, mais avec des compagnies qui proposent des produits compatibles avec les conditions conventionnelles de la fonction public.

La fonction publique

La fonction publique territoriale, depuis le décret du 8 novembre 2011, accordant l’adhésion des associations territoriales à la couverture sociale complémentaire de leurs membres, qui, au nom de la libre concurrence, a ouvert le marché aux sociétés privées.

Certaines complémentaires santé basiques, sont ainsi amenés à offrir des tarifs et des garanties intéressantes pour les agents publics, afin de faire face à cette concurrence.

Est ce que la souscription à une mutuelle fonctionnaire est obligatoire ?

La mutuelle

La toute première raison de la souscription à une complémentaire santé, est le remboursement du complément de la sécurité sociale, vu qu’elle rembourse de moins en moins les frais de la santé, et cette couverture diminue progressivement chaque année.

De manière générale aujourd’hui, elle rembourse au alentour de 70% des soins et actes sur la base des tarifs réglementés.

L’obligation

Mutuelle fonctionnaire non obligatoire

En revanche, l’obligation d’avoir une mutuelle se limite à la nécessité d’avoir l’accès aux soins de la santé, c’est à dire que l’assurance santé n’est pas obligatoire, que ça soit une mutuelle normale, dans le cadre le la loi ANI, ou pour les fonctionnaires.

Mutuelle fonctionnaire obligatoire

Le seul cas ou la mutuelle fonctionnaire est obligatoire, c’est quand elle est imposée par l’employeur.

Les avantages d’une mutuelle fonctionnaire

Dans le cas ou vous êtes fonctionnaire d’Etat, trois avantages s’offrent à vous :

Le libre choix

En ce qui concerne les prestations complémentaires par exemple, les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers ont le droit eux aussi d’adhérer librement à l’organisme de leur choix.

La qualité de couverture

Cependant, il faut savoir que les compagnies spéciales pour la fonction public, proposent des offres plus avantageuses, compte tenu du faible tau de risque estimé sur cette catégorie de client.

La participation des employeurs publics

L’employeur

Le coût pour avoir une complémentaires santé sera différent, mais à condition de souscrire à une Mutuelle Labellisée pour les fonctionnaires, ce qui veut dire en quelque sorte que votre choix sera orienter vers ces organismes pour pouvoir bénéficier de cette participation patronale.

Les aides de la fonction publique

Il est primordiale de vérifier les différentes aides proposés par votre ministère pour la mutuelle fonctionnaire, et les dispositifs mis en place par votre administration.

Les compagnies d’assurances enregistrées au niveau (de la fonction publique d’État) ou labellisés par les collectivités territoriales, peuvent par ce biais vous proposer des solutions très avantageuses. Alors, il est préférable de comparer leurs offres, et les offres classiques par le biais du Comparateur Mutuelle, avant de faire votre choix.

Mutuelle fonctionnaire pour agent non titulaire

Et dans le cas ou vous êtes agent non titulaire de la fonction publique, votre statut professionnel en termes d’assurance maladie est tout à fait semblable à celui des salariés du secteur privé. Et de ce fait, vous avez accès à l’organisme de votre choix pour souscrire une Complémentaire Santé.

Qui peut souscrire une mutuelle fonctionnaire ?

Les solutions d’assurance de la fonction publique, s’offrent uniquement à ses agents, à savoir :

Fonctionnaires de l’Etat

– Education nationale (MGEN)

– Professionnels de la santé et du social (MNH)

– Employés des ministères économique et financiers (MGEFI)

Fonctionnaires territoriaux

– MNT

– Intériale

– MNFCT

Fonctionnaires expatriés (MAEE)

Fonctionnaires hospitaliers

Comment trouver une mutuelle pour fonctionnaire ?

La solution la plus simple est de faire jouer la concurrence via le comparateur d’assurance, qui vous réserve un panel de produits spéciaux pour les agents publics.

Grâce aux réseaux des partenaires pour lesquelles la fonction publique a conclue des accords, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’une couverture solide, simple et parfaitement adaptée.