Devis Mutuelle Lunettes

mutuelle lunette

Pourquoi souscrire une mutuelle pour les lunettes ?

L'importance des lunettes

La nécessité de couvrir nos besoins en matière d’optique, devient de plus en plus importante quand vous prenez de l’âge, sans même compter les nombreuses pathologies dont vous pouvez être victimes de temps à autre.

La prise en charge des lunettes

Les frais des soins de vue ne sont presque pas pris en charge par l’assurance maladie, et lorsque le remboursement de cette dernière est très faible, il est important d’adhérer à une bonne mutuelle optique, qui vous couvre les montants restants à votre charge.

Les tarifs de base des lunettes appliqués par l'Assurance maladie

Tau de remboursement

Depuis plusieurs années, l’assurance maladie se retire progressivement de la prise en charge des frais pour les soins de la vision. Cependant, à plus de 60 % du tarif conventionnel, que les lentilles de contact et les lunettes de vue sont remboursés, par l’assurance maladie, et ce, depuis mai 2011.

Tarif de base de remboursement

En ce qui concerne les -18 ans, le remboursement sur les montures est de 60 %, d'une base tarifaire conventionnelle estimée à 30,49 euros, et les verres à 60 % basé sur un prix qui change selon la correction appliquée, par exemple concernant les verres blancs simples à faible correction (inférieur à 6 dioptries), et le verre blanc à progression ou multifocal de forte correction (supérieur à 6 dioptries), celui ci n'est jamais pris en charge.

Et concernant les personnes âgés de plus de 18 ans, la prise en charge à 60 % du tarif de convention est estimée à 2,85 euros, et pour les verres aussi, un tau de 60 %, d'un tarif allant de 2,29 euros à 24,54 euros.

Quand aux lentilles de contact, elles ne sont prises en charge que dans les cas suivants :

kératocone

Aphakie

Strabisme accomodatif

Myopie supérieure ou équivaut à 8 dioptries

Comment choisir une mutuelle pour lunettes ?

Puisque le remboursement des soins visuels par l’assurance maladie ne sert pas à grande chose, il est nécessaire de choisir une mutuelle optique. Elle permettra au minimum d’être agréablement remboursé pour ces prix d'optique élevés, soit en partie, ou intégralement si le niveau de prise en charge sur le contrat souscrit le permet.

A la différence d’une complémentaire santé, du type classique, une garantie spéciale pour les yeux assure la prise en charge des lunettes prioritairement, avec un remboursement allant de 100 à 500 % de tarifs de convention, et comme ces derniers sont très dérisoires, et selon le coût réel des montures et des verres, Une mutuelle pour les lunettes doit vous proposer un forfaits additionnel, afin d'avoir une couverture significative.

Comment comparez les mutuelles lunettes ?

A fin d’opter pour un contrat correspondant réellement à vos besoins optiques, nous vous conseillons de faire une comparaison des offres de l'ensemble des assureurs spécialistes, par le biais de notre Comparateur Mutuelle. Et comme D'habitude si vous souhaitez avoir des informations complémentaire, d’un conseil ou d’un devis, ne tardez pas à contacter nos conseillers dédiés à la mutuelle lunette.

Comment bien choisir sa mutuelle lunettes ?

Comme mentionné plus haut, tout d’abord, il est conseillé de choisir une formule, basée sur des forfaits plutôt que sur des pourcentages. Privilégiez toujours parmi les forfaits ceux approchant au maximum les montants à couvrir, suivant les conditions proposées sur les contrats, cela vous ferra bénéficier d’une bonne protection à un prix raisonnable.

Les lunettes ne sont pas le plus important de l’optique, faites très attention au remboursement concernant d’autres équipements, tel que les paires solaires et lentilles d’agrément, qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Aussi, certaines interventions chirurgicales comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.

Si vous souhaitez porter une paire de lunettes ou des lentilles de contact, sous une fréquence d'une fois tout les 2 ou 3 ans, il très intéressant que vous bénéficiez d’un remboursement cumulatif.

Soyez attentif bien avant la signature, si votre nouvelle complémentaire santé vous donne droit au tiers payant chez votre opticien et votre ophtalmologue. Dans ce sens le professionnel est immédiatement à la charge de la compagnie et de la sécurité sociale, ainsi, il ne vous restera qu’à vous occuper des frais restants à votre charge.

De nouvelles exigences pour les contrats responsables

Les contrats responsables, ont le devoir de vous apporter un remboursement correct tout en vous faisant éviter la surconsommation, ou en vous responsabilisant en tant qu'assuré.

Autrement, différentes opportunités fiscales font que les contrats des complémentaires santés deviennent plus compétitifs et moins chers. Concernant l’optique, la loi du jeu varie de manière significative entre les contrats responsables souscrits depuis le 1er Avril 2015. Et ceux qui sont souscrits avant.

Le gouvernement a démesuré la fourchette de remboursement concernant le type de verres, avec une limite et un seuil minimum. Les assureurs ont la liberté de moduler leurs offres, mais tout en respectant la fourchette applicable.

D'où vient l’intérêt d’optimiser votre sélection en trouvant à travers le comparateur, la meilleur couverture, avec une mutuelle pas cher.

Rappel Immédiat
Veuillez saisir vos informations pour accéder à vos devis
Votre demande à été enregistrée avec succès ! Vous recevez votre devis personnalisé dans quelques instants par mail, ainsi, vous serez mis en relation avec l'un de nos partenaires qualifiés pour le produit ciblé