L'assurance auto pour un permis étranger

Assurance permis étranger

Comment s'assurer en France avec un permis étranger ?

Vous avez obtenu votre permis à l'étranger, et vous souhaitez conduire en France ? C'est bien légal, mais sous réserve de validité de votre permis, et dans le respect des conditions et des délais.

Cependant, il faut savoir qu'il existe deux types de permis étranger :

Le permis européen

Dont la validité reste ouverte pour la conduite en France, si ce permis n'a jamais fait objet de suspension ou d'annulation par son pays d'origine, et ce, sans obligation de l'échanger avec un permis français, sauf en cas d'infraction.

Le permis non européen

Dont la validité est limitée à une année, si aucun antécédent au pays d'origine l'empêche. Maintenant, il faut savoir qu'il y a deux cas de figure :

Conducteur français :

Il doit impérativement justifier d'un minimum de 6 mois de résidence régulière dans le pays ou il a obtenu son permis.

Conducteur étranger :

La date d'obtention de son permis doit impérativement être inférieur à la date de délivrance de son visa français.

En outre, quelque soit le type ou le cas de figure, si le permis étranger date de moins de trois ans, ou si le titulaire n'a pas été assuré pendant les trois dernières années, le profil est considéré comme un jeune conducteur, ainsi ne disposera que de six points sur son permis, et aura des majorations de la part de tous les assureurs.

Comment échanger un permis étranger avec un permis français ?

La procédure doit être faite au niveau de la préfecture ou la sous préfecture du département de résidence, mais avant, il faut s'assurez que le permis soit valide, rédigé en français ou complété par une traduction officielle, et qu'il soit délivré par un pays ayant déjà signé un accord avec la France pour les échanges de permis, appelé le principe de réciprocité.

Les pièces à fournir pour demander l'échange d'un permis étranger

La demande doit être déposée accompagnée d'un dossier complet pour qu'elle soit validée, et suivant le profil, les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Deux photographies conformes
  • Une photocopie du permis à échanger
  • Une traduction si le permis n'est pas français
  • Un justificatif d'état civil
  • Une photocopie du titre de séjour pour les conducteurs non européens
  • Choisir une assurance auto pour un permis étranger

    Considéré comme un profil à risque, un conducteur avec un permis étranger est soumis aux mêmes conditions qu'un profil jeune conducteur, ainsi les compagnies d'assurances sont un peu réticentes à la recevabilité de leur dossiers.

    Certaines compagnies peuvent refuser catégoriquement la demande d'adhésion, d'autres vont imposé des tarifs trop élevés afin d'amortir le risque du profil selon les barèmes de calcul de chacune, mais à travers le Comparateur d'assurance auto, nous avons sélectionné un ensemble de prestataires à la fois spécialistes des profils à risque (jeunes conducteurs), et également qui proposent des assurances auto au tarifs pas chers.

    Par ailleurs, si la situation du permis est temporaire (1 année) pour les non européens, nous conseillons d'opter pour une assurance auto temporaire, soit l'assurance auto la moins cher possible pour le cas en particulier.

    Trouver une assurance pour permis étranger en cas de refus par les assureurs

    Pour rassurer, nous informons que plus de 90% des demandeurs arrivent toujours par trouver une assurance auto adaptée à travers nos solutions, mais il existe des cas ou toutes les compagnies d'assurances rejettent le dossier, cela n'arrive que très rarement, mais il y a toujours une solution.

    Dans ce cas, et après avoir cumuler plus que deux refus de prise en charge, il faut contacté le BCT Bureau Central de Tarification, par lettre recommandée, cet organisme permet de se couvrir avec l'assureur de son choix, mais avec un tarif que le BCT lui même aura fixé.

    Combien coûte une assurance auto pour permis étranger ?

    Le tarif d'une assurance auto est très variable, et dépend de plusieurs critères, ainsi il n'y a aucun moyen de parler d'une fourchette de prix. En revanche, vous pouvez lancer une demande sur le Comparateur des assurance auto, qui vous facilite la tâche à la comparaison, par le filtrage des solutions inadaptées à votre situations, et vous liste instantanément, les devis tarifiés avec les différents niveaux de couverture et le détail des garanties.

    N'hésitez pas à demander une mise en relation téléphonique, pour être certains de l'efficacité du choix, pour avoir des réponses à toutes vos questions techniques et tarifaires, et pour le conseil vers un rapport qualité prix meilleur.

    Rappel Immédiat
    Veuillez saisir vos informations pour accéder à vos devis
    Votre demande à été enregistrée avec succès ! Vous recevez votre devis personnalisé dans quelques instants par mail, ainsi, vous serez mis en relation avec l'un de nos partenaires qualifiés pour le produit ciblé