Assurance Auto

Assurance Auto

Le principe de l'assurance auto

L'assurance

Une assurance auto est un contrat obligatoire, destiné aux véhicules automoteurs, qui a pour objectif d'assurer le conducteur contre tous les dommages matériels ou physiques causés par son véhicule.

Le conducteur

Pour un conducteur, une assurance auto est une couverture obligatoire, régie par le code des assurances. Son objectif ultime est de garantir un soutien financier contre les dommages corporels ou matériels causés lors d'un accident de la route, ou même en dehors de la circulation.
Egalement, c'est un moyen qui permet au conducteur de se protéger et de protéger les autres, et de garantir les droits des personnes touchées, mais avant tout, protéger et garantir les droits du conducteur.
L'accident ne touche pas seulement qu'aux autres, le conducteur peut se retrouver à tout moment responsable d'un accident de la circulation, mais en même temps, victime de cet accident. .

Pourquoi souscrire une Assurance Auto ?

Tout d'abord, parce que c'est une obligation. La souscription à cette assurance est incontournable vis à vis de la loi, pour tous les véhicules à moteur, c'est a dire pour tous les véhicules de deux, trois, quartes roues ou plus, outillés d'un moteur.
D'autre part, le conducteur peut se trouver à tout moment responsable d'un accident de la circulation. Alors une assurance auto permet au conducteur de couvrir ses risques, et ceux de son véhicules, ainsi que la protection pour autrui.

Quand un conducteur doit souscrire une assurance auto ?

Selon la loi, au moment ou le conducteur prend possession d'un véhicule, il doit impérativement souscrire une nouveau contrat propre à ce véhicule. Sans quoi, la circulation est interdite sur la voix public.
Une assurance auto ne couvre jamais un nouveau possesseur en cas de vente du véhicule. Egalement pour ce cas, le nouveau propriétaire doit absolument souscrire un contrat à son propre nom.

Véhicules concernés par une assurance auto ?

Une assurance auto prend en charge tous les véhicules destinés au transport de personnes, de marchandises ou d'autres choses, roulant sur le sol à l'aide d'une force motrice, c'est à dire les véhicules équipés d'un moteur.
Elle prend en charge donc :

Voitures

Camions

Motos

Tracteurs

Poids lourd

Combien coûte une assurance auto ?

La conduite d'un véhicule sur la voie publique, nécessite une couverture de risque. Par ailleurs, il y a d'autres options qui peuvent être rajoutées, ainsi que certaines garanties, mais ça reste facultatif et optionnel selon le conducteur.
En plus, les tarifs des compagnies sont calculés, suivant un grand nombre de critères, que le conducteur doit prendre en considération, dont voici quelques exemples :

Âge du véhicule

Puissance du moteur

Modèle

Usage

Valeur réelle

Antécédents du permis

Entre le contrat responsabilité civile et la couverture tous risques, toutes les garanties sont autorisés, légales et possibles

Les différents types d'une assurance auto

Assurance au tiers

Appelée la responsabilité civile auto, c'est une formule que tout les conducteurs doivent souscrire, soit le minimum qu'on peut avoir sur un contrat. Elle indemnise les dommages matériels et physiques, causés par le conducteur aux personnes touchées, que ça soit

- Conducteur

- Véhicule

- Passager

- Piéton

ce contrat ne rembourse jamais les dommages qu'un conducteur se cause à lui même, ni les dommages de son véhicule.
Le conducteur peut toujours rajouter des garanties optionnels et complémentaires pour enrichir son contrat de base, à savoir:

Une garantie qui couvre les blessures du conducteur

Une garantie qui couvre le vol ou une tentative du vol du véhicule

Une garantie qui couvre les explosion , les incendie et même les catastrophes naturelles

L’assurance tous risques

C'est le contrat auto le plus complet, il englobe toutes les garanties, et toutes les options possibles sur un contrat. Il couvre non seulement les dommages matériels ou physiques, causés par le conducteur aux personnes touchées, mais aussi les blessures du conducteur, ainsi que les dommages de son véhicule.
Ce contrat indemnise les dommages du véhicule même si le conducteur est fautif, ou le responsable.

L'Assurance Auto et Le Comparateur

La comparaison sur un marché aussi concurrentiel, est presque impossible dans la méthode classique, ainsi pour avoir le meilleur du marché, quoi de mieux que de faire un devis comparatif gratuit, et totalement impartial de toute les compagnies, via notre site Comparateur Assurance Auto .
Rappel Immédiat
Veuillez saisir vos informations pour accéder à vos devis
Votre demande à été enregistrée avec succès ! Vous recevez votre devis personnalisé dans quelques instants par mail, ainsi, vous serez mis en relation avec l'un de nos partenaires qualifiés pour le produit ciblé